Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
allons scrapper un peu, beaucoup, passionnément
12 janvier 2020

TUTO D'UN MINI ALBUM

Bonjour, 

Voici le premier article de cette nouvelle année. 

Je vous souhaite une année 2020 pleine de bonheurs petits et grands, d'émotions, de partage et de créativité. 

Parce qu'"un adulte créatif est un enfant qui a survécu" (Ursula K.Le Guin).

================

J'ai réalisé pour mon petit fils un mini album avec la jolie série de photos prises par son papa sur le court de tennis. 

Plaisir de faire, plaisir d'offrir et plaisir de voir sa joie quand il l'a découvert. 

Mini album couverture

J'ai proposé cet album en atelier , j'avais donc préparé un tuto que je partage ici. 

POUR LES PAPIERS, PREVOIR :

Un cardstock uni (couverture)

une feuille à motifs (devant de couverture et pochette intérieure)

une feuille blanche 65 x 50 (pour l'accordéon)

deux feuilles imprimées identiques (pochettes et déco de l'acordéon)

deux feuilles blanches (tags pour coller les photos)

 

Couverture :

- une feuille unie  :

             .  couper un morceau de 25,5 X 15

               faire des pliures à 6 - 7,5 - 24

              .  couper un morceau de 17X 15

               faire une pliure à 1,5

assembler les deux morceaux  pour former la couverture. 

Choisir le sens de l'ouverture par la gauche ou par le haut. Moi j'ai opté pour une ouverture par le haut.

Pour la décoration j'ai utilisé une feuille à motifs. Un morceau pour la partie basse (14,5 x 14,5) un autre pour la partie haute (14,5 x 5,5). Photo ci-dessus. 

Interieur :

Ici j'ai utilisé une feuille grand format (50X65) pour simplifier le travail.

J'ai coupé :

- une bande de 60 X 14,5 sur laquelle je marque des plis à 14,5 trois fois pour former un accordéon j'ai coupé ensuite le petit morceau en trop. 

Cette bande sera colorisée avec la mousse NUVO de la couleur choisie, puis un 2eme passage avec un ton plus soutenu et les pochoirs sera effectué. Sur la photo c'est le papier du haut étoilé.

Petite info, avec la mousse NUVO ne pas tamponner de motifs (tampons) à la versafine. Elle ne séchera pas, il faut utiliser l'encre mémento. 

mini album ensemble des papiers

 

 Prendre les deux  feuilles de couleur imprimées :

- couper un carré de 14 x14 qui sera collé sur la 1ere page de l'accordéon (partie du haut sur la photo)

 

mini album intérieur

- puis couper  6 rectangles de 16 x 10 qui serviront à faire des pochettes que l'on collera sur les autres pages de l'accordéon, le dos de la dernière restant libre pour être collée dans l'album. (photo ci-dessous).

J'ai choisi de déchirer le haut  mais vous pouvez opter pour un bord droit et faire une encoche.

 

mini album accordéon

Réalisation des pochettes :

couper 16 x 10, déchirer le haut puis suivre les indications de la photo : 

 

 

Tuto pochettes

 

replier les côtés et coller sur les pages de l'accordéon. 

 

Prendre deux feuilles blanches 31,5 X30,5

Elles serviront à coller les photos. 12 photos possibles en recto verso. 

1ere étape 

avec de l'encre en spray vaporiser les feuilles des deux côtés, l'un après l'autre en laissant sécher entre deux. 

petit rappel :  le faire dans une boîte en carton afin de protéger l'espace.

2eme étape 

couper 6 carrés de 13 x 13 qui serviront à réaliser les tags.

J'ai arrondi les angles. 

Le papier restant servira pour la déco et les embellissements.

J'ai utilisé le micro duo tampons dies "instants précieux" pour réaliser les petites pinces collées en haut de chaque tag.

 

mini album tags pour photos

 

 

J'ai rajouté une pochette sur la partie basse de l'album. Elle se fera dans le même papier que la couverture. Pour mon album j'ai utilisé un autre papier n'ayant plus suffisamment d'imprimé de la couverture. 

format  : 30,5 x 14,5

pliures à 12 et 26,5

Plier et coller

 

Album photo tennis

 

J'ai utilisé un système de fermeture avec ronds et ficelles. 

Tuto ci-dessous : les images défilent mais lentement, le temps de lire. 

 

 

gif tuto attaches

 

Et voici un aperçu de l'album terminé les photos sont collées, les déco terminées.

 

                              Album photo tennis

 

 

J'ai réalisé les tamponnages sur les pochettes après les avoir collées pour mieux visualiser. J'ai placé des post it afin de protéger les autres parties de l'album.

 -------------------------

 

Vous pouvez découvrir ici tous les produits utilisés pour réaliser cette album.

Ils sont issus de la box instants précieux de CREA PLAISIR

gif instants précieux

-------------------------

Vous avez des questions, des remarques, un avis n'hésitez pas à le mettre en commentaire.

A bientôt. 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
allons scrapper un peu, beaucoup, passionnément
Publicité
Newsletter
CREA PLAISIR

 

logo-square-200

 

 

Archives
Pages
Publicité