Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
allons scrapper un peu, beaucoup, passionnément
3 décembre 2017

jolies cartes (suite)

Bonjour,

comme promis mais avec un jour de retard!!!  je vous retrouve  aujourd'hui  pour vous parler de la carte POP UP

Vous connaissez  ces  livres dans lesquels l'ouverture des pages  entraine l'apparition  d' images en volume, de décors en profondeur.

Ces  livres remonteraient au moyen Age et le  premier dit à "à système" serait la cosmographie" de Pierre Apian en 1524.

cosmographie                système

 

Les premiers livres pour enfants ainsi conçus apparraissent au 18eme siècle, ....en Angleterre eh oui! avec  "les arlequinades" de Robert Sayer.

Ils se développent et ont beaucoup de succès par la suite en France et en Allemagne.

Dans les années 60, les américains développent le concept avec des livres aux images  colorées et aux systèmes sophistiqués. Ils sont désormais nommés pop-up. 

++++++++++++

Pour la carte le principe est le même,  faire en sorte que lors de l'ouverture  on voit un décor en volume. 

Je vous montre ma version, un modèle simple, un peu le principe de base. 

Un fond de carte 13x22 plié en deux. 

carte pop up extérieur        carte pop up intérieur

J'ai utilisé le papier suivant, j'ai un coup de coeur pour cette collection. 

basi'like

Pour  l'intérieur, voici en images les explications.

J'ai utilisé le papier Kraft moins épais. 

Un rectangle de 12x21 plié en deux. on travaille sur l'envers. 

carte pop-up (tuto1)                            carte pop up (tuto2)

carte pop up(tuto 3)

Avant de coller cette partie à l"intérieur de la carte, faire la décoration que vous souhaitez.

J'ai utilisé des tampons étoiles et points avec l'encre versamagic blanche et j'ai embossé avec de la poudre blanche.

 

 

   carte pop up (tuto4)

Il vous reste à préparer les motifs et à les coller sur les languettes. 

Dans cet exemple elles sont symétriques et égales mais on peut les imaginer

de tailles (hauteur et largeur) différentes pour créer une perspective différente.

Voilà,  j'espère que ce tuto vous sera utile et vous donnera envie de fabriquer vos cartes pop-up. 

Suite prochainement!

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est une magnifique collection de papiers, que j'ai hâte de déballer !! :-) <br /> <br /> jolie carte en tout cas, merci du partage !
Répondre
M
Oui effectivement c'est très ludique. <br /> <br /> C'est vrai que pour le message c'est compliqué!<br /> <br /> biz
Répondre
Y
Oh oui ça donne envie de se remettre à ce genre de carte ludique. Seul hic c'est que l'intérieur est tellement chouette qu'on en peut plus y écrire. Bon il reste le dos!<br /> <br /> J'adore les, tonalités de ta carte. C'est doux et hivernal à souhait.<br /> <br /> Bisous (post copies; Ouf pour ce matin)
Répondre
allons scrapper un peu, beaucoup, passionnément
Publicité
Newsletter
CREA PLAISIR

 

logo-square-200

 

 

Archives
Pages
Publicité