Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
allons scrapper un peu, beaucoup, passionnément
3 décembre 2017

Les jolies cartes

Bonjour, 

Avant toute chose, avez vous remarqué ma nouvelle bannière?

Elle colle super avec la météo. Brrrr il fait froid. 

 

+++++++++++++++

Bon  aujourd'hui, je vais vous parler et vous présenter des cartes de voeux.

Je vais commencer par la petite histoire de cette tradition.

Grâce à l'invention de la lithographie, et à l'apparition du premier timbre poste (1840) la carte de voeux est née au 19ème siècle en Grande Bretagne. La première fut créée par Sir Henry col et l'illustrateur Callcott Horsley.  Ils sont forts ces anglais!!! 

Ces cartes étaient envoyées pendant la période de l'avent pour souhaiter un joyeux noël et présenter ses voeux pour l'année nouvelle.

La tradition s'est ensuite répandue dans toute l'europe.

A cette époque,  chez nous la coutume était de rendre visite aux parents, amis... dans les quinze jours qui suivaient la nouvel année, afin de présenter ses voeux. En cas d'absence, pour prouver son passage ou éviter la visite on laissait un petit message sur une carte de visite. Des lettres étaient envoyées à cette période de l'année pour donner des nouvelles, ou renouer avec des personnes éloignées.

 Remplaçant ces habitudes, la carte de voeux s'est progressivement installée en France.

Aujourd'hui, les voeux s'envoient par mail, texto ou cartes virtuelles. 

A peine, minuit sonné, on se rue sur le portable pour souhaiter une bonne année à tous ses contacts et on  reçoit en retour autant de messages.

Mais rassurez vous : non non non la carte postale n'est pas morte !!!

J'aime beaucoup la carterie, et envoyer les cartes que je crée me ravit.  

Alors, si comme moi vous préferez confier au facteur vos cartes réalisées avec vos petites mains, et ce malgré le prix du timbre, vous êtes au bon endroit.

+++++++++++++++++++++

On trouve de nombreux modèles sur le net.  

J'ai sélectionné pour vous  des cartes, avec des pliages originaux.

Je vous propose ma réalisation, les mesures et les explications en photos. 

 

Et je commence aujourd'hui, par la carte chevalet.

Cette carte est conçue de telle façon qu'une fois sortie de l'enveloppe où elle est à plat

(plus facile pour l'envoi!!!) il est possible de la déplier et de la poser à la verticale de façon à l'exposer.

Ce modèle est une version simple. 

_____________

Voici la carte fermée prête à l'envoi et  puis  ouverte et exposée.

 

carte chevalet 1               carte chevalet 2

Vous trouverez les explications directement sur les photos.

Eh oui! j'ai trouvé des fonctions bien pratiques sur mon ordi alors je teste.

N'hésitez pas me à faire des retours. 

"J'ai trouvé"...disons que j'ai surtout déniché  les bons tutos.

Alors je partage, si vous êtes sur apple voici un site génial, Ici.

N'hésitez pas à découvrir Nicolas. 

 

carte chevalet (tuto 1)       

  carte chevalet (tuto2)         

L'un sera collé à l'intérieur de la carte, l'autre à l'avant de la carte mais uniquement

sur la partie basse afin de pouvoir plier. 

carte chevalet (tuto3) 

Le rond "bonnes fêtes" est collé avec de la mousse 3d afin de le surélever, c'est cet élément

qui permet de bloquer la carte en position verticale.

Pour cette carte, j'ai utilisé  ce set de papier 

basi'like

Elle vous plaît? 

hop là au travail! réalisez la vôtre.

Et rendez-vous demain pour un autre modèle.

                            +++++++++++++++++++++

 

Pour la partie histoire, et si vous voulez en savoir plus, voici mes sources : 

Histoire de la carte de voeux,  ici

Histoire de la première carte ici

Photo de la première carte ici

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton message. J'adore faire ce genre de recherches. Je découvre beaucoup de choses. <br /> <br /> Tu changeras ta bannière en 2018 ce sera l'occasion! <br /> <br /> biz
Répondre
Y
Encore moi... J'ai retrouvé la news... Donc tout est OK... <br /> <br /> Re bisous
Répondre
Y
Merci Michèle pour ta petite histoire des cartes de vœux. Cela nous met dans l’ambiance avec un délicieux vent vintage!<br /> <br /> J'aime énormément ta bannière. Il faudrait peut-être que je change la mienne qui est trop estivale... mais c'est la période de boum au boulot. Pas facile.<br /> <br /> Super le tuto. Et jolie réa délicate.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous manceaux.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : je n'ai pas reçu de newsletters pour ce blog .Est-ce que ma dernière inscription a été prise en compte?
Répondre
allons scrapper un peu, beaucoup, passionnément
Publicité
Newsletter
CREA PLAISIR

 

logo-square-200

 

 

Archives
Pages
Publicité