Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
allons scrapper un peu, beaucoup, passionnément
17 novembre 2017

CRACKERS de NOËL

Bonjour, 

Quelques jours à Londres et la visite du superbe magasin "Liberty of London".

Je souhaitais y aller pour voir les collections de tissus. J'ai été subjuguée par cet endroit magnifique. (ici)un  petit article couture.

Les décorations de noël étaient présentes et j'ai redécouvert ces papillottes qui pétaradent quant on les ouvre.

Ma tante prof d'anglais en ramenait quand j'étais jeune!

 

 

                                                 crackers liberty of london

 

                             liberty of london crackers

 

 

Magnifique non?

************

Tradition de Noël en grande bretagne, les crackers sont des papillottes en carton décorées aux couleurs de noël, munies d'un mécanisme "explosif" et contenant des surprises. Oh! c'est trop bien les surprises! 

Un cracker est posé dans l'assiette de chaque convive.

Pour découvrir son contenu il faut tirer sur les extrémités et il craque d'où son nom, libérant ainsi les surprises.

Pour assurer un moment convivial et festif voilà comme s'y prendre : 

les convives croisent les bras et tirent avec chacun de ses voisins ou voisines, l'extrémité de 2 Crackers. Une fois ouverts on partage les découvertes .

Tom smith est la plus célèbre marque de crackers en Angleterre, du nom de son inventeur.

Voici l'histoire : en 1840, Thomas J.SMITH, confiseur de son état,   découvre à Paris les bonbons emballés dans un papier dont les extrémités sont tournicotées. 

Il s'en inspire pour créer en 1847  le cracker, l'idée du bruit lui serait venue en entendant le crépitement du feu dans la cheminée. Il y met donc un système "exposif".

Il place dans la papillotte ses confiseries et une devise d'amour. Le produit connait un énorme succès à la période de Noël.

Par la suite, les mots d'amour ont été remplacés par des bonbons, petits cadeaux, blagues, devinettes et même une couronne en papier.

Le succès est toujours le même, la tradition reste bien présente, il suffit de voir les étals de crackers à Londres. 

 Je suis toujours émerveillées de voir comment naissent les idées.

 

**********

Comme mes petites mains sont toujours prêtes pour mille bricolages, je me suis dit ça doit  être possible de les fabriquer. 

Et c'est parti mon kiki. 

Voici le matériel à prévoir :

-un rouleau de papier toilette eh oui il a juste la bonne taille,le rouleau d'essuie tout peut faire l'affaire mais il faudra le recouper à 10 cms;   

-du papier : j'ai opté pour du kraft.

-Un système explosif.   

Décorez le recto du papier avec des tampons si vous le souhaitez.

                                                                  CRACKERS de NOËL

Placer le dispositif "explosif".  J'ai  fixé les ficelles de chaque côté pour qu'elles restent en place au moment où l'on tirera sur le cracker.

              

                           pétard crackers   

J'ai posé du scotch double face en haut et en bas du kraft ainsi qu'une bande sur le rouleau. Il suffit de faire le tour du rouleau et de fermer       

                                                                     Montage du CRACKERS 

J'ai recouvert de papier la partie centrale et placé ma petite étiquette.          

                                         CRACKERS NOËL

 

Et voilà!

Joli isn't it?

A bientôt

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
super article j'aime beaucoup !! Merrci
Répondre
V
Génial ton idée ! Merci beaucoup ! Je cherchais justement quelque chose à offrir à table aux invités au moment de Noël !
Répondre
M
merci
Répondre
C
Très bonne idée !!! Et joli cracker !!!
Répondre
W
yes, it is ;-) ça doit en effet être super sympa ce petit moment quand on passe à table. Merci pour cet instant culturel, j'aurai appris des choses !
Répondre
allons scrapper un peu, beaucoup, passionnément
Publicité
Newsletter
CREA PLAISIR

 

logo-square-200

 

 

Archives
Pages
Publicité